Professionnels engagés, nous recrutons des collaborateurs dévoués au bien-être des clients/usagers et de leurs aidants, afin de faciliter leur quotidien tout en favorisant le lien social.
Tous nos intervenants justifient d’une formation qualifiante d’auxiliaire de vie (DEAVS ou équivalent) et/ou d’une expérience professionnelle significative dans l’exercice de sa fonction. L’ensemble de notre personnel est recruté sur la base d’un entretien individuel avec un responsable de secteur et le directeur de structure.
Lors du recrutement, nous sommes particulièrement attentifs à certains éléments essentiels aux métiers de nos intervenants à domicile :
L’expérience et les références, vérifiées préalablement à tout recrutement
Les motivations profondes d’exercer leur métier auprès de personnes en difficulté
La personnalité, afin de proposer des profils en adéquation avec celui de la personne aidée
Les compétences dans les différentes prestations que nous proposons
Aider à la réalisation ou réaliser l’entretien courant de la maison : entretien du logement, des vêtements, du linge, préparation des repas.
Assister la personne aidée dans des démarches administratives simples.
L’agent à domicile intervient au domicile afin d’assurer des activités domestiques et administratives simples auprès de personnes en capacité d’exercer un contrôle et un suivi de celles-ci. Il peut intervenir de manière occasionnelle auprès de personnes dépendantes ou de publics en difficulté.
Aucun diplôme requis. Au sein du réseau UNA, la formation et la validation des acquis de l’expérience (VAE) sont encouragées.
Aider à la réalisation ou réaliser l’entretien courant de la maison : entretien du logement, des vêtements, du linge.
Aider dans les actes essentiels de la vie quotidienne : apporter une aide à la réalisation des achats alimentaires ainsi qu’à la préparation et à la prise de repas.
Accompagner la personne aidée dans ses sorties : visite médicale par exemple
Assister la personne aidée dans des démarches administratives.
Présent aux côtés des personnes qui ne peuvent plus réaliser seules les actes ordinaires de la vie courante, l’employé à domicile les aide dans les activités quotidiennes domestiques ou administratives. Il les aide également dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne.
Être titulaire de l’un des diplômes, certificats ou titres suivants :
Ou être en cours d’accès :
Accompagner et aider dans les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, s’habiller, s’alimenter, se laver.
Accompagner et aider dans les tâches de la vie quotidienne : réalisation de courses, élaboration des repas, entretien du linge, entretien du logement.
Accompagner et aider dans les activités de la vie sociale et relationnelle : sorties, loisirs, démarches administratives.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP ou un Diplôme d'Etat dans le secteur de l'aide sociale et familiale : Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social - DEAES (précédemment Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale - DEAVS).
Il peut être accessible sans diplôme et avec expérience.
L'activité de cet emploi/métier s'exerce en autonomie au domicile de particuliers ou en équipe au sein d’un SAAD ou de structures (maisons de retraite, foyers d'hébergement, etc.), en contact avec différents intervenants (encadrant, famille, personnel médical, paramédical).
Elle s'exerce dans une relation d'aide et de services.
Elle peut s'exercer en horaires décalés, par roulement, les fins de semaine, jours fériés, de nuit.
Aide et accompagne les personnes handicapées ou dépendantes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, afin de favoriser le maintien ou le développement de leur autonomie.
L'emploi/métier d'Aide Médico-Psychologique est accessible avec le Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social - DEAES (précédemment Diplôme d'Etat d'Aide Médico Psychologique -DEAMP).
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), d'établissements hospitaliers, de maisons de retraite, ... ou sur le lieu de vie des personnes en relation avec différents intervenants (médecins, travailleurs sociaux, intervenants paramédicaux, famille, ...).
Elle varie selon la structure, le type d'intervention et le public (personnes dépendantes, handicapées, ...).
Premier niveau d’encadrement dans les services d’aide, le responsable de secteur, qui se situe entre l'intervenant à domicile et le directeur, est une pièce maîtresse des services d’aide. Il est en effet le pivot des structures d’aide à domicile, puisqu’il est aussi l’interface entre l’intervenant et l’usager et qu’il garantit les valeurs qui fondent la relation d’aide. Il doit organiser la prestation à domicile, évaluer les besoins de la personne et veiller au bon déroulement du plan d’aide. Il encadre une équipe de personnels intervenants et assure le suivi de l’activité.
Le responsable de secteur doit posséder le sens des contacts humains, de l’écoute, une grande disponibilité, des capacités d’adaptation et d’ouverture d’esprit. Il doit manifester de l’intérêt pour les problèmes économiques et sociaux, et pour les aspects techniques et pratiques de la vie quotidienne.
Il doit également savoir manager une équipe d’intervenants à domicile et connaître l’essentiel de la législation sociale.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (Diplôme d'Etat, DUT, ...) à Master (Master professionnel, ...) dans le secteur social. Le CAFERUIS - Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale - est nécessaire pour les postes d'encadrants et de responsables.
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein des SAAD, et d’établissement à caractère médico-social.
Gère un SAAD ou un service médico-social dans ses dimensions humaines, financières et administratives.
Coordonne les activités afin d'assurer la prise en charge de tous publics (personnes âgées, personnes en situation de handicaps, enfants – 3 ans et + 3ans).
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (Diplôme d'Etat, DUT, ...) à Master dans le secteur social. Le CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale) est nécessaire pour les postes d'encadrants et de responsables.
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein des SAAD, et d’établissement à caractère médico-social.