Bienvenue Qui sommes-nous ? Notre déontologie Notre personnel Secteurs d'intervention Actualités & Emploi Revues de presse Notre Structure Une coopérative Les différents collèges Souscrire au capital Nos Services Auxiliaire de vie Vie au quotidien Aide à la famille Nos Tarifs Formule prestataire Formule mandataire Aides financières Nous Contacter Formulaire en ligne Plan d'accès Recrutement Partenaires Mentions légales
 

Les principaux métiers de l'intervention à domicile


ADHAF Toulouse - Services à domicle - Aide à domicile - Aide ménagère - Auxiliaire de vie

L’AGENT A DOMICILE

 

Travaillant en autonomie sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique, l’agent intervient au domicile afin d’assurer des activités domestiques et administratives simples. Pour réussir dans ce poste, outre une capacité aux travaux domestiques, il doit faire preuve de grandes qualités relationnelles et doit savoir s’organiser.

 

 

L’EMPLOYE A DOMICILE

 

Présent aux côtés des personnes qui ne peuvent plus réaliser seules les actes ordinaires de la vie courante, l’employé à domicile les assiste et les soulage par son aide dans les activités quotidiennes, que ce soit des activités domestiques ou administratives. Qualités relationnelles, organisation et capacité d’adaptation sont ses atouts.

 

 

L’AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE

 

Travaillant en équipe, fort de grandes qualités relationnelles, d’une disponibilité réelle (écoute, discrétion, respect, prise de distance...) et de fortes connaissances techniques, l’auxiliaire de vie sociale aide à domicile les familles, les personnes âgées, les personnes handicapées. Il « aide à faire » en stimulant accompagnant, ou il « fait à la place » de la personne qui se trouve dans l’incapacité provisoire ou durable de faire seule les activités et les tâches quotidiennes.

 

L’auxiliaire assure ainsi un accompagnement et une aide aux personnes :

 

  • dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
    Il peut aider une personne à se lever, s’alimenter, s’habiller...
     
  • dans les activités ordinaires de la vie quotidienne,
    comme l’entretien du linge et du logement, le repas...
     
  • dans les activités de la vie sociale et relationnelle,
    dans la gestion des démarches administratives.

 

L’auxiliaire de vie sociale fait également le lien avec tous les autres professionnels intervenants ou la famille.

 

 

 

Les
métiers de l'encadrement


ADHAF Toulouse - Services à domicle - Aide à domicile - Aide ménagère - Auxiliaire de vie


LE RESPONSABLE DE SECTEUR

 

Premier niveau d’encadrement dans les services d’aide, le responsable de secteur, qui se situe entre l'intervenant à domicile et le directeur, est une pièce maîtresse des services d’aide. Il est en effet le pivot des structures d’aide à domicile, puisqu’il est aussi l’interface entre l’intervenant et l’usager et qu’il garantit les valeurs qui fondent la relation d’aide. Il doit organiser la prestation à domicile, évaluer les besoins de la personne et veiller au bon déroulement du plan d’aide. Il encadre une équipe de personnels intervenants et assure le suivi de l’activité.

 

Le responsable de secteur doit posséder le sens des contacts humains, de l’écoute, une grande disponibilité, des capacités d’adaptation et d’ouverture d’esprit. Il doit manifester de l’intérêt pour les problèmes économiques et sociaux, et pour les aspects techniques et pratiques de la vie quotidienne.

 

Il doit également savoir manager une équipe d’intervenants à domicile et connaître l’essentiel de la législation sociale.

 

 

LE DIRECTEUR DE STRUCTURE

 

À la tête d’une structure assurant des services d’aide ou de soins à domicile, le directeur a pour mission de définir et de conduire l’intervention sociale, de conduire le projet de la structure, d’assurer le management des ressources humaines, la gestion financière, technique et logistique. Il doit faire preuve d’inventivité dans la mise en place de services innovants et savoir s’adapter à l’évolution de l’environnement juridique et financier du secteur. Ce métier requiert des compétences d’analyse, d’organisation et d’anticipation.

 

Depuis plusieurs années, les structures sociales et médico-sociales avaient manifesté le besoin de voir créer une formation et un diplôme à destination des cadres qui assurent l’encadrement des responsables de secteur, sous la responsabilité du directeur de service.

 

C’est chose faite, depuis fin mars 2004 (décret 2004-289 du 25 mars 2004), avec la création d’un Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité sociale (CAFERUIS). Les formations initiales ou en cours d’emploi ne sont, à ce jour, pas encore mises en place. Elles le seront dès la parution des textes réglementaires.


Source : www.una.fr


UNA - Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles
Services Domicile 31 - Annuaire des associations d'aide à domicile et de services à la personne sur Toulouse et la Haute-Garonne