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Solidarité, aide et qualité


Depuis sa création en novembre 2001 l’association ADHAF s’attache à élargir son offre de services auprès des familles, des personnes âgées, des malades et des handicapées. Des offres de services en prestataire et mandataire ont ainsi été mises progressivement en place. C’est ainsi qu’en 2006, les dirigeants des associations ADHAF et PROXIDOM ont décidé de fusionner, un protocole de fusion a été validé par les deux assemblées générales respectives et depuis le 1er janvier 2007, c’est l’association ADHAF qui assure la gestion des deux structures réunies en une seule.



Le cadre du Projet de Service – NOS ATTRIBUTS


En application de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, le Conseil d’Administration et les salariés de l’association, ont à cœur, à travers la mise en place de cette loi de compléter les missions principales définies par nos statuts qui constituent « notre projet associatif » par la mise en place d’une démarche qualité dans quatre grands domaines :

  • la gestion administrative de l’association

  • l’organisation du recrutement et le suivi du personnel

  • l’organisation du travail et le suivi des prestations

  • l’intégration de la structure au niveau local.


Les bases du Projet de Service – NOS ATOUTS


Le présent Projet de service s’élabore et s’appuie avant tout à partir d’un « existant », à savoir ce qui aujourd’hui fonctionne déjà de manière satisfaisante.


Pour l’année 2007, ce sont plus de 81000 heures réalisées auprès de 400 personnes qui ont bénéficié des services prestataires ou en mandatant l’association pour l’emploi d’une aide à domicile.


L’activité de l’association s’est rapidement développée en raison de son intégration au niveau local et de l’accroissement des besoins. L’association emploie actuellement, en plus de l’équipe chargée de l’encadrement composée de six personnes, 90 salariés intervenants à domicile dont 30% sont titulaires de diplômes (CAP petite enfance, BEP sanitaire et sociales, CAFAD ou DEAVS).


Aujourd’hui, l’association occupe des locaux très fonctionnels au 1er étage de la Place Marnac à Ramonville qui offrent des conditions de travail satisfaisantes au personnel d’encadrement qui est chargé :

  • de la gestion administrative de l’association

  • de l’analyse des besoins

  • de la sélection et du recrutement des aides à domicile

  • de l’élaboration et du suivi des plannings d’intervention

  • de la continuité du service par une intervention les week-ends, dimanches et jours fériés ; par un remplacement systématique en cas d’absence de l’intervenant habituel

  • de la gestion et du suivi de la prestation

  • de l’élaboration d’un devis et/ou d’un contrat de prestation à destination du bénéficiaire

  • de l’élaboration de la facturation

  • de l’établissement des bulletins de salaire

  • de la mise en place d’une procédure de suivi de la qualité

  • de l’évaluation des besoins à domicile des demandeurs.


Les objectifs du Projet de Service – NOS AMBITIONS


Une norme NF SERVICE pour l’aide à domicile existe depuis septembre 2000. Le principe de cette norme se décline en trois points :


le respect de la personne : tout ce qui concerne la formalisation claire et contractuelle d’une prestation une intervention individualisée une relation « triangulaire » visant à protéger l’usager et l’intervenant à domicile.


L’association ADHAF met un point d’honneur à appliquer scrupuleusement cette déontologie. Telle est la principale ambition du présent Projet de Service dont la mise en œuvre pourra être démontrée à travers les thèmes suivants :

  • l’accueil de l’usager,

  • le traitement et l’analyse de sa demande,

  • l’offre de service, la prestation de service à domicile,

  • la réalisation du service,

  • la mesure de la satisfaction de l’usager.

Parallèlement, l’association réfléchit à un projet de service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) qui sera associé à notre structure actuelle sous forme de service polyvalent, des postes auxiliaires de vie auprès des personnes handicapées, la garde itinérante de nuit, un service d’accompagnement avec véhicule et un service d’aide aux aidants dans lequel peuvent intervenir des psychologues pour animer des groupes de parole.


Pour mener à bien ces orientations, nous nous appuierons sur les partenariats existant, nous en développerons d’autres.


Pour le Conseil d’Administration
Gilles HENNAOUI, Président de l’ADHAF


Date : 24/3/2008

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